Code 5370
Sanction DEP
Secteur Alimentation et tourisme (03)
Nombre d'unités53
Durée totale795 heures
StatutProgramme approuvé en 2019.
Implantation facultative en 2019-2020 et 2020-2021.
Implantation obligatoire en 2021-2022.
Aucun organisme scolaire n'offre ce programme présentement
  • Objectifs et professions visées
  • Conditions d'admission
  • Contenu du programme

Objectifs du programme

Le programme d’études Boulangerie vise à former des personnes aptes à exercer la profession de boulangère ou de boulanger.

Les boulangères et les boulangers travaillent dans le secteur de l’alimentation. Ils pratiquent leur métier principalement dans des boulangeries de détail et, plus particulièrement, dans des boulangeries artisanales. Certains peuvent exercer dans le secteur de la boulangerie semi-industrielle, industrielle, du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que dans celui des institutions.

Pour faire leur travail, les boulangères et les boulangers confectionnent différents produits à partir de recettes et de fiches de production. Ils les font à l’aide d’ingrédients, d’équipement, d’outillage et d’accessoires que l’on retrouve en boulangerie.

Dans l’exercice de leur fonction, ces travailleuses et ces travailleurs confectionnent différents types de produits tels que des pains à base de levures, des pains à base de levains ou de ferments, des pains de spécialités, des brioches et des pains briochés ainsi que des viennoiseries.

Pour confectionner leurs produits, les boulangères et les boulangers appliquent différentes techniques propres aux étapes de la panification qui sont : le calcul des recettes, la préparation des ingrédients, le frasage, le pétrissage, le pointage, le coupage, le boulage, le façonnage, le contrôle de la fermentation, la cuisson, le contrôle de la qualité et l’entretien de l’aire de travail.

Dans le cadre de leur métier, ils doivent également s’assurer de respecter les règles d’hygiène, de salubrité et de sécurité au travail.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières (6332)

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Préalables fonctionnels

Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence  Heures Unités
400-831 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
400-842 Prévenir les risques en matière d’hygiène, de salubrité et de sécurité au travail 30 2
400-853 Contrôler la qualité des ingrédients et des produits de boulangerie 45 3
400-863 Planifier la production de produits de boulangerie 45 3
400-874 Effectuer la préparation et le pétrissage de pâtes 60 4
400-886 Confectionner des pains à base de levure 90 6
400-893 Confectionner des pains briochés et des brioches non garnies 45 3
400-903 Élaborer des ferments 45 3
400-916 Confectionner des pains à base de levain ou de ferment 90 6
400-927 Confectionner des pains de spécialité 105 7
400-937 Confectionner des viennoiseries 105 7
400-948 S’intégrer au milieu du travail 120 8
795 53