Code 5303
Sanction DEP
Secteur Bâtiment et travaux publics (07)
Nombre d'unités60
Durée totale900 heures
StatutProgramme approuvé en 2005.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5803 - Masonry: Bricklaying
  • Objectifs et professions visées
  • Conditions d'admission
  • Contenu du programme

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour réaliser correctement et avec un rendement acceptable, dès l’entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes au briquetage-maçonnerie, soit la taille, le sciage, la pose avec du mortier, du ciment ou autre adhésif quelconque, ainsi que le tirage de joints des pièces de maçonnerie suivantes : différents types de briques, de pierres, de blocs, de matériaux réfractaires, de béton architectural préfabriqué, ainsi que la pose d’isolants rigides et la soudure de dispositifs d’ancrage.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes (7281)

Appellation(s) d'emploi

briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne
briqueteur/briqueteuse

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes (passerelle provisoire pour l’année scolaire 2016-2017).
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Préalables fonctionnels

Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-308 -  - --

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence  Heures Unités
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
278-701 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
278-712 Préparer et étendre des mortiers 30 2
278-722 Ériger des échafaudages 30 2
278-738 Effectuer la pose de blocs et de briques à la ligne 120 8
278-746 Monter des coins en blocs et en briques 90 6
278-754 Interpréter des plans et des devis 60 4
278-766 Construire et réparer des ouvrages simples en blocs et en briques 90 6
278-776 Ériger des ouvrages complexes en éléments de maçonnerie 90 6
278-783 Effectuer des soudures simples et de l’oxycoupage 45 3
278-793 Construire et réparer des ouvrages en éléments préfabriqués 45 3
278-806 Tailler et poser des pierres naturelles et artificielles 90 6
278-812 Construire et réparer des cheminées et des bases de poêles 30 2
278-821 Se situer au regard du travail et des techniques liées au réfractaire 15 1
278-838 S’adapter au milieu de travail en briquetage-maçonnerie 120 8
900 60