AdmissionFP.com
Programmes et formations>>

Conduite de machinerie lourde en voirie forestière

Code 5273
Sanction DEP
Secteur Mines et travaux de chantier (15)
Nombre d'unités42
Durée totale630 heures
StatutProgramme approuvé en 2002.
Organismes scolaires offrant le programme
  • Objectifs et professions visées
  • Conditions d'admission
  • Contenu du programme

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour planifier et exécuter les différentes étapes de la construction de domaines forestiers, ainsi que tous les travaux qui en découlent relatifs à l'entretien de la machinerie lourde forestière et à la conduite sécuritaire dans le respect des règles de protection de l'environnement.

Professions visées (s’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca)

Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues) (7521)

Appellation(s) d'emploi

opérateur/opératrice d'équipement lourd

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d'études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d'enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu'un DEP n'exige pas de préalables spécifiques en langue d'enseignement ou en mathématique, un tiret ( - ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s'appliquent pas (N/A).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence  Heures Unités
260-641 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
260-651 Communiquer en milieu de travail 15 1
260-663 Appliquer des normes de construction de chemins forestiers 45 3
260-674 Effectuer l’entretien d’engins de voirie forestière 60 4
260-684 Conduire une pelle hydraulique 60 4
260-694 Conduire un bouteur 60 4
260-701 Appliquer des méthodes de lutte contre les feux de forêt 15 1
260-718 Effectuer la mise en forme d’un chemin forestier 120 8
260-724 Construire un ponceau 60 4
260-737 Construire et entretenir la surface de roulement d’un chemin forestier 105 7
260-745 Exploiter un banc d’emprunt 75 5
630 42