Besoin d'assistance?

Imprimer cette page

Vidéo explicative

Voici une capsule vidéo démontrant les étapes à suivre pour faire un choix de programme et formuler une demande d'admission en formation professionnelle.

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

1Recherche ton programme de formation

Pour trouver un programme de formation, une recherche par mot-clé peut être effectuée depuis la boîte de texte située en haut de page. Il est également possible de consulter la liste complète des programmes et formations offerts. De par cette liste, tu peux affiner ta recherche par le type de formation, la langue d'enseignement, la région ainsi que par le secteur d'activité. En cliquant sur le nom d'un programme, tu as accès aux détails de ce programme.

Il est recommandé de s'assurer que tu possèdes les conditions d'admission requises avant de poursuivre à l'étape suivante.

2Trouve un organisme scolaire offrant le programme

À partir des détails du programme, appuies sur le bouton « Organismes scolaires offrant le programme » situé dans la partie inférieure droite. Une liste de groupes, triés par centre de formation, sera affichée. Choisis le centre de formation où tu désires faire ta demande d’admission.

3Choisis parmi les groupes disponibles

Par la suite, si plusieurs groupes sont affichés pour ce centre, consulte les détails de chacun, en cliquant sur le code de groupe pour trouver le groupe qui te convient.

Il est recommandé de s’assurer qu’il y a des places disponibles par l’icône « État de l’admission ». Aussi, vérifie les dates de début et de fin de formation.

4Fais ta demande d’admission en ligne

Une fois dans la page de détails du groupe, clique sur le bouton « Faire une demande d’admission », situé en bas à droite de la page. Répond aux différentes questions pour compléter ta demande.

N’oublie pas d’imprimer le formulaire de demande d’admission, de le signer et de le transmettre par la poste avec tous les documents demandés. Une section du formulaire d’admission spécifie les documents à fournir.

Un frais d’utilisation du SRAFP de 6,00 $ doit être acquitté par carte de crédit Visa, MasterCard, American Express ou Interacᴹᴰ pour chaque demande d’admission. Ce montant est non remboursable. À noter qu'il n'y a aucun frais d'utilisation à payer pour les demandes d'admission « Élève / Stage d’un jour ».

Candidats n'ayant jamais étudié au Québec

Les candidats n'ayant jamais étudié au Québec ne possèdent pas de code permanent. Ce code est nécessaire à la soumission d'une demande d'admission en ligne. Toutefois, il est possible de soumettre une demande d'admission en utilisant un formulaire manuscrit.

Un frais d’utilisation du SRAFP de 6,00 $ doit être acquitté par carte de crédit Visa, MasterCard, American Express ou Interacᴹᴰ pour télécharger un formulaire manuscrit. Voir les termes et conditions.

Il est fortement recommandé d'effectuer des recherches préalables à l'achat d'un formulaire manuscrit afin de vous assurer de la disponibilité d'un programme dans une région donnée.

Sites recommandés

Immigrants Québec
http://www.immigrantquebec.com/

Tout savoir pour vivre au Québec et au Canada
http://www.immigrer.com/

Immigration, Diversité et Inclusion Québec
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux
http://www.cicdi.ca/816/Etudier/index.canada

Par téléphone

514 864-2200
Lundi au vendredi : 8 h à 16h

Par courrier électronique

info@srafp.com
Si vous n'avez présentement pas accès à un logiciel de courrier électronique, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact.